Solar Impulse –  Voler pour changer le monde

Solar Impulse – Voler pour changer le monde

Ils ont rêvé de réussir là où Icare avait échoué. Plutôt que de se brûler les ailes à la chaleur du soleil, Bertrand Piccard et André Borschberg se servent de son énergie pour accomplir ce qui semblait impensable il y a encore quelques années : faire voler un avion autour du monde sans carburant ni énergies polluantes.

Lancée officiellement en 2003, Solar Impulse est une aventure technologique hors du commun. Un programme cientifique avant-gardiste, véritable laboratoire technique capable de voler autour de la planète sans faire appel à aucune énergie polluante.

C’est aussi un pari fou. Celui de Bertrand Piccard et André Borschberg, deux pionniers épris d’une volonté farouche de changer le monde, de dépasser les limites du possible pour améliorer la qualité de vie de l’humanité. « Solar Impulse n’a pas été construit pour transporter des passagers mais pour transporter des messages, souligne Bertrand Piccard. Nous voulons démontrer l’importance de l’esprit pionnier, encourager les gens à remettre leurs certitudes en question.» Esprit d’aventure, innovation technique, progrès technologique… Pour passer du rêve au projet et du projet à la réalité, seize longues années se seront écoulées entre la naissance de l’idée dans l’esprit de Bertrand Piccard, en 1999, et sa consécration en 2015.
Après une traversée de l’Amérique en 2013 à bord du prototype Solar Impulse 1, le projet visionnaire a passé la vitesse supérieure en 2015 en accomplissant le premier vol solaire autour du monde. Parti d’Abu Dhabi en mars dernier, Solar Impulse 2 doit achever son tour du monde en cinq mois avec des escales à Oman, en Inde, en Chine, aux USA, en Europe du Sud et en Afrique du Nord. « La question maintenant n’est pas tant de savoir si l’homme pourra aller encore plus loin et peupler d’autres planètes, la question est de savoir comment s’organiser de façon à rendre la vie sur Terre de plus en plus digne d’être vécue », déclarait Auguste Piccard en 1931 à la suite de sa première ascension stratosphérique.

Avec Solar Impulse, son petit-fils apporte un élément de réponse pour changer le monde. Solaire, ingénieux… lumineux !

2014_06_02_FirstFlight_revillard_121

Solar Impulse, c’est…

1 avion unique capable de voler de jour comme de nuit sans carburant ni émissions polluantes.
12 années d’études de faisabilité, de conception, de design et de construction.
72 mètres d’envergure, une taille supérieure à celle d’un Boeing 747-800.
17’248 cellules solaires intégrées dans l’aile pour alimenter quatre moteurs électriques en énergie renouvelable.
2’300 kg, un poids équivalent à celui d’une voiture.
35’000 km parcourus autour du monde à une vitesse de 50 à 100 km/h.
2 pilotes qui se relaient à chaque escale.
80 techniciens et ingénieurs mobilisés sur le tour du monde.
25 jours de vol autour du monde en 2015.

André-Borschberg,-Bertrand-Piccard-et-le-Solar-Impulse-©-Regis-Colombo---Diapo.chAndré Borschberg, Bertrand Piccard et le Solar Impulse © Regis Colombo / Diapo.ch

Paroles de pionniers

Bertrand Piccard Les grands exploits du 20e siècle ont été des conquêtes : les Pôles, l’Everest, les Abysses, la Lune. Ceux du 21e siècle, à mon avis, devraient consister beaucoup plus à préserver, voire améliorer la qualité de vie sur notre planète. Comment concilier intérêts économiques et écologiques, promouvoir l’utilisation de nouvelles technologies pour économiser l’énergie et créer des sources alternatives ? Solar Impulse est un symbole de cet état d’esprit.

André Borschberg Imaginez les réserves d’énergie qui augmentent au cours du vol ! Pour réussir ce défi, il a fallu tirer un profit maximum de chaque watt mis à notre disposition par le soleil et le stocker dans nos batteries. Toutes les formes d’efficience énergétique ont été recherchées. C’est en confrontant les expériences de chaque membre de l’équipe et en additionnant leurs potentiels que nous avons trouvé les solutions.

Un horloger dans l’aventure

Partenaire principal de Solar Impulse depuis 2006, Omega a accompagné l’aventure avec un nombre important de contributions technologiques. Parmi les innovations concrètes apportées par la marque horlogère figurent un système lumineux de guidage à l’atterrissage, un banc d’essai permettant de simuler et optimiser le système électrique de l’avion ou encore un instrument Omega servant à indiquer la trajectoire de vol.

omega_speedmaster_skywalker_X33_solar_impulse_edition_limitee_X33_SI_318.92.45.79.03

Pour l’occasion, Omega a réalisé une Speedmaster Skywalker X-33 Solar Impulse en édition limitée à 1924 exemplaires, disponible chez Lionel Meylan!