A la recherche de l’absolue minceur

A la recherche de l’absolue minceur

Avec leur silhouette idéale, les montres ultra-plates repoussent l’art de la miniaturisation mécanique aux confins du possible. Focus de l'horloger-joaillier Lionel Meylan sur ce savoir-faire qui préside à la création de montres à la finesse extrême avec Chopard, Piaget, Jaeger-LeCoultre et Breguet.

Elles sont élégantes et racées, d’une grande sobriété esthétique. Leur silhouette parfaite fait l’éloge de la minceur, leur cadran celui de la sagesse. Une plastique discrète, généralement dénudée de tout artifice, qui ne laisse en rien présager de la complexité du mouvement qui bat au coeur du boîtier.

Car sous une certaine rigueur de façade des montres ultra-plates sont mis en oeuvre des trésors de créativité, rehaussés par une remarquable maîtrise des contraintes techniques. Comment concilier la quête de la finesse extrême avec la fiabilité du mouvement horloger ? Un composant trop fin, une roue trop délicate et la solidité du mouvement sera compromise…

A la limite du possible, avec une dextérité magistrale, certains horlogers ont fait une spécialité de cet art de mettre en boîte l’infiniment petit. Au-delà de l’incroyable performance mécanique, les montres ultra-plates promettent finesse absolue, légèreté et confort au porter. Rigoureusement techniques…

Apologie du classicisme

Expression ultime d’une élégance classique, la montre L.U.C XP affiche des proportions de rêve. 6,98 mm d’épaisseur, 39,5 mm de diamètre… Taillé dans l’or rose, le boîtier abrite un calibre mécanique à remontage automatique dont la fréquence de 28’800 alt/h et la réserve de marche de 65 heures garantissent précision et fiabilité.

Chopard_Watch-making-lionel-meylan-vevey-horlgoerie

Découvrez les montres Chopard de Lionel Meylan ici

Un chrono tout en finesse

Sobriété implacable… Telle est la caractéristique majeure de la collection Altiplano qui met en lumière le savoir-faire dans le domaine de l’ultra-plat que Piaget cultive depuis 1957. Animée par le calibre 883P, la montre Piaget Altiplano Chronographe propose une fonction flyback et un second fuseau horaire dans un boîtier en or rose dont l’épaisseur
se limite à 8,24 mm.

Piaget-Altiplano-Chronographe-G0A40030-PR

Plus d’information sur cette montre ici

Less is more

Discrétion et intemporalité pour la Master Ultra Thin dont la boîte de 7,4 mm d’épaisseur accueille un mouvement mécanique à remontage automatique Jaeger-LeCoultre 898C. Un modèle d’une grande finesse dont l’épure esthétique place la course du temps au centre de toutes les attentions.

Jaeger-LeCoultre-Master-Ultra-Thin-Q1338421Plus d’information sur cette montre ici

Complication extrême

Breguet multiplie les difficultés avec le Tourbillon Extra-plat 5377 qui associe la complication d’un tourbillon et une réserve de marche de 90 heures à la minceur d’un boîtier en platine de 7 mm d’épaisseur.
Pour mettre au point ce mouvement automatique épais de 3 mm seulement, Breguet a notamment conçu la masse oscillante tel un segment en platine tournant autour du mouvement.

Breguet-lionel-meylan-vevey

Découvrez les montres Breguet de Lionel Meylan ici