Chaplin’s World

Chaplin’s World

De Charlie à Charlot, le mythe Chaplin est plus vivant que jamais avec l’ouverture du musée Chaplin’s World à Corsier-sur-Vevey. Dans le Manoir de Ban où il passa les 25 dernières années de sa vie, l’esprit du kid continue de régner. Sans nostalgie. Juste avec émotion et, par-dessus tout, du rire.

Il se tient là, devant vous. Aimable, souriant, facétieux avec cet éternel regard pétillant. Presque vivant. Dès l’arrivée dans le majestueux Manoir de Ban, Charlie vous accueille. C’est lui l’hôte de ces lieux superbes, nommés Chaplin’s World, plantés au milieu d’un parc de 4 hectares ourlant les flots du lac Léman. Dans sa dernière demeure, il est partout. Les murs de la maison transpirent sa présence, sa vivacité intellectuelle et son humour sans frontières. Charlie dans l’intimité, Charlot à Hollywood, Charlie à la ville, Charlot à la scène… Dans la maison du Kid, la vie et l’oeuvre de l’homme et de l’artiste se révèlent sous l’angle du rire et du divertissement.

Chaplin's-World™-©-Bubbles-Incorporated_manoir_233

Développé et mis en scène en partenariat avec Grévin, Chaplin’s World invite à une déambulation teintée de magie, de rêve et de rire dans l’univers de cet acteur, réalisateur, scénariste et compositeur de génie. A travers son mobilier, ses objets personnels et ses photos de famille, un véritable studio de tournage, des décors de cinéma, une salle de montage, Chaplin se dévoile sous toutes ses facettes, immergeant le visiteur dans son univers intime et public. On y croise le Vagabond et le Kid, Oona, son épouse, ses enfants en ribambelle et ses amis célèbres.

Chaplin's-World™-©-Bubbles-Incorporated_manoir_208

Ponctuée par des personnages de cire aussi vrais que nature, la visite du Manoir de Ban se poursuit dans le jardin où, lorsqu’ils se retrouvaient seuls, Charlie et Oona aimaient déjeuner, sous un arbre différent à chaque fois. Là aussi, l’esprit légendaire de Charlie invite à la rêverie. Dans ce décor enchanteur, on se surprend à sourire…

Chaplin's-World™-©-Bubbles-Incorporated_parc_110

CHAPLIN’S WORLD
Route de Fenil 2
1804 Corsier Sur Vevey
www.chaplinsworld.com

Trois questions à Jean-Pierre Pigeon, directeur de Chaplin’s World

Portrait

Comment est née l’idée du Chaplin’s World ?

Tout a commencé dans les années 2000 quand Eugène et Michael, deux des enfants de Charlie, ont décidé de quitter le Manoir de Ban. L’information est arrivée aux oreilles de l’entrepreneur et architecte Philippe Meylan qui s’est dit qu’on ne pouvait pas laisser partir un tel patrimoine dans les mains de particuliers. Les gens sont toujours restés très curieux vis à vis de Charlie Chaplin, il y a toujours eu un réel attrait, une envie de voir autre chose que le cimetière de Vevey où il repose.
Avec Yves Durand, un muséographe passionné de cinéma et de Chaplin, ils ont porté le projet à bouts de bras pendant 16 ans, jusqu’à l’ouverture de Chaplin’s World en avril 2016.

La famille Chaplin a-t-elle été impliquée dans le projet ?

Sans la famille Chaplin, pas de musée. Charlie avait créé des entreprises pour protéger ses droits d’auteur. Ce sont aujourd’hui les héritiers qui contrôlent toutes ces marques, si bien que tout ce que nous avons fait a été soumis à l’approbation de la famille. Ici, tout porte le sceau de ses descendants. Lors de l’inauguration, 24 personnes de la famille étaient présentes.

Que souhaitez-vous transmettre à travers ce musée ?

Nous ne voulions surtout pas que ce soit un mausolée. Mais plutôt un lieu vivant, pour toute la famille, dans lequel on rit toutes les 30 secondes. Charlie Chaplin transporte de jolies valeurs, au premier et au deuxième degré. Il fait l’unanimité au niveau intellectuel et représente un humanisme hyper contemporain. Le mot musée n’est pas vraiment approprié. Ici, on rentre chez lui, on se costume, on met des chapeaux, on erre dans le manoir, on peut toucher la matière. Partout, Charlie est là, magique, vivant.

Chaplin-Manoir-de-Ban--©Roy-Export-Co-Est