De la Chaux-de-Fonds au Val de Travers

De la Chaux-de-Fonds au Val de Travers

Au coeur de l’hiver, emmitouflée dans son manteau neigeux, la douce vallée qui s’étend de la Chaux-de-Fonds aux confins du Val de Travers est une destination aussi pittoresque que singulière. Suivez le guide à la découverte de ses lieux les plus surprenants.

9:05

La Chaux-de-Fonds C’est une de ces journées glaciales où le ciel bas vous inciterait à rester sous la couette. La ville est calme. Les enfants sont à l’école, les horlogers à l’établi. Pourquoi ne pas se réfugier au Musée international d’horlogerie ? Plus de 4’500 objets dont 2’700 montres et 700 horloges murales invitent à se plonger dans l’histoire de la mesure du temps. Passionnant ! On en oublierait presque la suite du programme…

Visitez le site Internet du Musée international d’horlogerie

10:32

Le Locle A quelques encablures du centre-ville, il est temps de plonger dans l’extraordinaire histoire des Moulins souterrains du Col-des-Roches. Aménagés il y a environ 400 ans pour exploiter les cours d’eau souterrains au lieu des ruisseaux et rivières de surface dont le débit était jugé trop lent, les moulins et la scierie actionnés par la force hydraulique prennent place dans des grottes karstiques et des tunnels. Impressionnant, unique en Europe, le site vaut véritablement le détour.

Visitez le site des Moulins souterrains du Col-des-Roches


© Guillaume Perret
12:43

Travers Envie d’une pause gourmande ? Direction le Café des Mines où on déguste avec délectation le fameux jambon cuit à l’asphalte à une température de 160°C. Accompagné d’un gratin de pommes de terre et d’une salade, ce festin est identique au menu de fête proposé lors de la Sainte-Barbe aux hommes qui travaillaient dans les mines de la Presta. C’est d’ailleurs une fois rassasié – ou dans le sens inverse – que vous descendrez dans les entrailles de la terre pour visiter en partie ces mines d’asphalte dans lesquelles des hommes ont extrait péniblement ce matériau pendant plus de 200 ans.

Visitez le site des Mines

15:05

Creux du Van Par chance, la route qui monte depuis Travers est dégagée. Arrivé à destination, vous découvrez un somptueux panorama sur la plus importante réserve naturelle du canton. Sous vos yeux se déroule un spectaculaire amphithéâtre de plus d’un kilomètre de diamètre, fruit du travail de l’érosion de l’eau et de la glace. N’oubliez pas vos jumelles, la vue est grandiose !

© Roland Gerth
16:46

Val de Travers Vous voilà parti pour quelques heures de pérégrinations dans le berceau de l’absinthe. Née au XVIIIe siècle dans le Val de Travers, la célèbre fée verte fut prohibée en 1910 et produite dans la clandestinité jusqu’en 2005. L’absinthe est aujourd’hui un breuvage parfaitement légalisé dont on peut découvrir les secrets en parcourant « La Route de l’Absinthe », un itinéraire dédié. Une halte – ou plusieurs – dans les distilleries artisanales s’impose. Une dégustation mêlée d’histoire pour abreuver votre soif de connaissance.

Visitez le site de la Route de l’absinthe

19:30

St-Sulpice Drôle de nom pour cet hôtel-restaurant dominant Fleurier du haut de ses 960m d’altitude, mais c’est bien au Chapeau de Napoléon qu’une halte nocturne s’impose. Dans cet établissement chaleureux bâti en 1894 et rénové 90 ans plus tard, la cuisine est authentique et les vins soigneusement sélectionnés. Pour prolonger le plaisir, c’est l’heure d’un repos bien mérité dans l’une des trois chambres de l’hôtel. Retour sous la couette. Pour terminer une journée riche en surprises, rien de tel que de prendre un peu de hauteur…

Visitez le site du Chapeau de Napoléon