La Gruyère

La Gruyère

Au pied des Pré-Alpes fribourgeoises, les paysages bucoliques de la Gruyère, son patrimoine gastronomique et ses lieux culturels mettent les cinq sens en émoi. Entre montagnes accueillantes et vertes collines, la douceur de vivre est au rendez-vous. A moins d’une heure de Vevey, suivez le guide pour une escapade inoubliable.

10:25

Maison Cailler C’est une de ces journées glaciales où le ciel bas vous inciterait à rester sous la couette. La ville est calme. Les enfants sont à l’école, les horlogers à l’établi. Pourquoi ne pas se réfugier au Musée international d’horlogerie ? Plus de 4’500 objets dont 2’700 montres et 700 horloges murales invitent à se plonger dans l’histoire de la mesure du temps. Passionnant ! On en oublierait presque la suite du programme…

12:12

Gruyères Après un démarrage tout en douceur (gustative), il est temps de mettre un peu de sel dans votre journée. Peu importe la saison et les régimes alimentaires, on ne voyage pas en Gruyère sans goûter à sa légendaire fondue. Quelques pas dans les ruelles authentiques du village médiéval de Gruyères vous mèneront forcément vers l’un de ses nombreux restaurants. Passage obligé pour les estomacs bien accrochés : terminer par une célèbre meringue accompagnée de double crème.

Visitez le site Internet du Musée international d’horlogerie

13:48

Château de Gruyères Dans ce qui fût la résidence principale de l’une des plus importantes familles nobles de la Suisse occidentale au Moyen Age, l’histoire prend des airs de contes de fées. Bâti au XIIIe siècle pour abriter les comtes de Gruyère, ce château dont la position dominante offre une jolie vue sur les environs, a conservé intacte l’empreinte du passé. Flâner dans les jardins à la française, admirer les appartements décorés de la période romantique, rêver de duels chevaleresques dans la salle des chevaliers… Derrière les épais remparts, décors muraux, butins de bataille et peintures romantiques remontent le temps pour le plaisir de toute la famille.

Visitez le site du Château de Gruyères

17:30

Les Bains de la Gruyère Et si on prenait un peu de hauteur ? Situé à 900m d’altitude, le village de Charmey offre bien plus qu’un majestueux panorama sur les paysages alentours. Un peu plus proche du (septième) ciel, on plonge avec délectation dans Les Bains de la Gruyère. Trois vastes bassins d’eau minérale chauffée à 34°C assortis de canapés bouillonnants, de buses et de jets d’eau promettent une relaxation optimale. L’instant détente peut se poursuivre dans l’un des trois saunas ou dans l’espace oriental proposant hammam et bains turcs.

Visitez le site des Bains de la Gruyère

19:45

Hotel Cailler Pour prolonger le bien-être, à quelques pas de l’espace thermal, la soirée se déroule dans cet hôtel 4 étoiles de Charmey. Dans ce havre de paix abritant 63 chambres, suites juniors, suites et appartements, le charme authentique et le confort raffiné sont au rendez-vous. Pour les fins gourmets, direction le restaurant gastronomique Quatre Saisons, référencé Gault & Millau. Pour les gourmands, le Bistro propose une belle carte de spécialités régionales.

Visitez le site de l’Hôtel Cailler

09:10

Le Moléson Après un réveil tout en douceur, la journée s’annonce idéale pour découvrir le Moléson. Perché à une altitude de 2002m, ce sommet offre un panorama à 360 degrés sur l’arc lémanique, les sommets de l’Oberland Bernois, la chaîne du Mont Blanc et la région des 3 lacs. En funiculaire puis en téléphérique, on accède facilement au sommet de cette montagne. Au détour d’un sentier, à l’aller ou au retour, une halte s’impose dans l’une des fromageries d’alpage. Niché dans un alpage de Moléson-sur-Gruyères, un vieux chalet du XVIIe siècle couvert d’un toit de bardeaux ouvre ses portes aux visiteurs. Chaudrons chauffés au bois, pressage des meules, salage du fromage… Chaque étape révèle une part des secrets séculaires du fromage de gruyère. De quoi pimenter encore cette jolie escapade en Gruyère dont la proximité géographique ne laisse en rien présager la puissance du sentiment qui domine en la quittant : celui de s’être évadé, loin, très loin…

Visitez le site de la fromagerie