Le goût et l’expertise

Le goût et l’expertise

Quelle montre fait battre le cœur de Lionel ? Quel est le modèle dont Julien ne saurait se passer ? Quel élément incontournable une montre se doit-elle de posséder selon Yannick ? La famille Meylan, père et fils, se prête au jeu des questions pour révéler une part de son intimité… purement horlogère.

Votre premier coup de foudre horloger ?
Julien Meylan La première fois que j’ai acheté une montre sur un coup de tête, c’était ma Jaeger-LeCoultre Reverso Sun Moon. Elle m’a plu immédiatement, autant dans ses proportions que dans ses indications et la décoration du mouvement.

Yannick Meylan C’est la Girard-Perregaux 7000 or rose ! Je travaillais à la boutique pendant mes jours de congés quand j’étais gamin. J’ai vu celle d’un client. Je l’ai trouvée fantastique. A 20 ans, j’ai reçu cette montre de la part de mon père ! Je la porte toujours.

Lionel Meylan Il s’agit de la montre Navitimer de Breitling. Elle est équipée d’un chronographe et d’une règle à calcul sur la lunette.

Quel est l’élément d’une montre qui vous attire irrémédiablement ?
YM Je suis attaché au confort. Ma montre ne doit pas être trop lourde, sans angles vifs ou mal terminés. J’aime quand on ne la sent plus mais qu’on sait qu’elle est là.

JM Je suis fasciné par le mouvement du ressort spiral qui symbolise le cœur de la montre. J’aurai toujours gravé dans ma mémoire la première fois que le spiral de la pendulette que j’avais fabriquée à l’école d’horlogerie s’est mis à battre.

LM La première chose que je vois dans une montre, c’est son élégance. Ce sont des proportions parfaites, un équilibre idéal entre tous les éléments.

Quelle est la montre idéale pour tous les jours ?
LM J’en reviens toujours à la Navitimer. Je porte aussi régulièrement une Daytona de Rolex mais qui n’est pas équipée du quantième. Ses proportions sont très adaptées à mon poignet et aux activités du quotidien.

JM Confortable, robuste et fiable, voilà la montre idéale !

YM Pour moi, la montre idéale est celle qui me fait sourire quand je la regarde. C’est la montre avec laquelle je peux faire tout et n’importe quoi sans faire attention. La montre qui est là, mais que je peux oublier.

Le modèle que vous choisissez pour les soirées ?
JM Ma Reverso Sun Moon, évidemment. C’est une montre classique élégante avec, sur le recto, les indications heure minute seconde, phase de la lune, jour-nuit et réserve de marche. Au verso, son fond saphir laisse entrevoir le beau mécanisme finement décoré à la main. Elle me permet de cacher le temps qui passe lorsque la soirée est agréable et également de faire découvrir la belle horlogerie suisse aux autres convives de la soirée.

LM Je choisis une montre à complications. Elle va me permettre de discuter d’un sujet qui me passionne. L’élégance reste aussi un critère absolu.

YM J’ai plus de soirées décontractées que de soirées habillées. Alors, je ne change généralement pas de montre le soir venu. Pour sortir dans une soirée chic, je porte toutefois ma Chopard L.U.C 1937. Elle est classique avec un cadran anthracite qui s’accorde avec tout.

Un conseil incontournable pour choisir une montre ?
YM Écoutez votre cœur ! Bien la choisir, c’est faire parler ses émotions. Prendre le temps jusqu’à ce que le coup de foudre se manifeste.

JM Il faut savoir dans quelles circonstances on souhaite la porter afin d’être pleinement satisfait de son choix à long terme. Ça doit être un coup de cœur.

LM Si c’est la seule et unique montre que l’on possède, il faut qu’elle soit adaptée à toutes les circonstances.
Il est aussi important d’être attentif à la solidité, à l’étanchéité, au confort.

Quel est votre matériau de prédilection ?
JM Le titane est une matière très intéressante par ses propriétés. Il concilie à merveille légèreté et robustesse, idéal pour une montre de sport.

LM Le Magic Gold élaboré par Hublot est un matériau génial. Il est parfaitement inrayable, contrairement aux autres métaux, ce qui lui assure de conserver sa beauté au fil du temps.

YM J’aime l’or rose parce que cette teinte d’or est chaleureuse et qu’elle s’accorde toujours avec toutes les couleurs de peau.

La complication qui vous semble indispensable ?
JM Je dirais la date car c’est cette indication qui me manque quand je porte une montre qui n’en a pas. A contrario, ma Reverso n’en est pas équipée…

YM Sans hésitation, la date également. Je ne sais jamais quel jour nous sommes.

LM Celle que je trouve la plus utile est le quantième phase de lune. C’est à la fois esthétique et utile. Mais ma Navitimer n’en a pas.

Vos goûts ont-ils évolué avec le temps ?
JM Non pas vraiment, tout est dans les proportions et la cohérence des formes, ce qui est à mon avis la clé pour faire une belle montre intemporelle.

YM Oui, en permanence. Mes goûts restent néanmoins classiques et traditionnels.

LM Je dirais qu’ils se sont affinés. Je suis devenu beaucoup plus critique et sûr de mes choix avec l’expérience.

Et s’il ne devait en rester qu’une ?
YM Ce serait la Dual Time Manufacture d’Ulysse Nardin. Je l’aime pour son cadran bleu mais aussi parce qu’elle est gravée avec les prénoms de mes enfants.

LM La Navitimer, bien sûr. En plus j’ai la chance d’en avoir une bicolore que j’apprécie particulièrement.

JM Impossible de choisir ! J’en garderais forcément une par marque…