Le SAV, tout un métier

Le SAV, tout un métier

Partager l’amour de la haute horlogerie, c’est être là quand tout va bien mais aussi quand tout va mal. Si votre montre ne garantit plus votre ponctualité ou si elle ne fonctionne plus, direction l’une des boutiques Lionel Meylan. Mode d’emploi, étape par étape…

Etape n°1- l’état des lieux

Une multitude de raisons peuvent entraîner le dysfonctionnement d’une montre. Pour les déceler, il faut tout d’abord l’examiner. La pièce a-t-elle subi un choc ? Y a-t-il des éléments extérieurs endommagés ? Vis dévissées, spiral croché, cadran décentré… Un examen minutieux, en présence du propriétaire de la montre, permet d’envisager une casse éventuelle de pièces situées à l’intérieur du boîtier.

Etape n°2 – l’enregistrement

La pièce défectueuse est prise en charge uniquement après un enregistrement en bonne et due forme dans le système informatique de Lionel Meylan. Tous les symptômes sont consciencieusement décrits : la montre retarde, elle s’arrête fréquemment, le boîtier comporte une trace de choc, le bracelet est usé, proche de la rupture… Un document est imprimé en deux exemplaires, un pour le client, un pour la boutique.

Etape n°3 – le devis

Ensuite, la montre arrive entre les mains de l’horloger qui entame un deuxième examen qui permettra d’établir le devis de réparation. Pour ce faire, il extrait le mouvement du boîtier. Un devis assorti d’un délai de réparation est alors transmis au client.

Etape n°4 – la réparation

Une fois le devis accepté, l’horloger désassemble l’habillage et le mouvement de la montre. Il procède tout d’abord à un travail de rafraîchissement de la boîte en polissant au mieux les rayures. Si la glace est en verre minéral ou en saphir, elle peut éventuellement être remplacée. Si cette dernière est en plexi, elle ne sera remplacée que si son polissage ne suffit pas à lui redonner ses lettres de noblesse. Chacune des pièces du mouvement sera ensuite nettoyée, examinée et changée si cela s’avère nécessaire. Il faut parfois fabriquer de nouveaux composants. Ensuite, l’horloger réassemble le mouvement en tenant compte des nombreux points de lubrification nécessaires au bon fonctionnement. Pour finir, il procède au réglage du mouvement.

Etape n°5 – l’emboîtage

Quand l’horloger s’est assuré que le mouvement fonctionne parfaitement, celui-ci est prêt à être emboîté. Le cadran et les aiguilles reprennent leur place initiale, le mouvement réintègre son écrin. Dans l’intervalle, les joints auront été remplacés.

Etape n°6 – les contrôles

L’étape des contrôles est un moment crucial. L’horloger revérifie la régularité et l’amplitude du mouvement et passe au crible toutes les fonctions afin de s’assurer de leur bonne marche : mise à l’heure, départ, arrêt et retour à zéro pour un chronographe, passage du quantième pour la date… L’étanchéité, ensuite, sera contrôlée à l’aide d’une machine spécifique. Si une fuite est constatée, un deuxième contrôle sera effectué dans l’eau pour déceler l’origine du problème.

Etape n°7 – les contrôles, bis

S’assurer qu’une montre est parfaitement fonctionnelle prend du temps. Toutes les pièces réparées dans les boutiques Lionel Meylan sont ainsi placées pendant un minimum de trois semaines sur un cyclotest, un écrin rotatif qui permet le remontage automatique de la montre, et contrôlées quotidiennement. L’horloger s’assure ainsi de la précision et de la bonne marche des fonctions dans des conditions de porter.

Etape n°8 – le retour de la belle

La révision complète est terminée et la montre est fin prête pour regagner le poignet de son propriétaire. Bonne nouvelle : si tout va bien, elle ne devrait pas nécessiter d’entretien avant cinq ans.

 

En chiffres

4 – Le nombre d’huiles différentes nécessaires pour un mouvement.
35 – Le nombre de points d’huilage minimum sur un mouvement simple « heure-minute-seconde ».
49 – Le nombre de pièces qui doivent être désassemblées pour la révision d’un mouvement simple « heure-minute-seconde ».
1800 – Le nombre de piles remplacées chaque année par les horlogers de Lionel Meylan.
2200 – L’ensemble des dossiers administratifs de service après-vente gérés chaque année dans les boutiques Lionel Meylan.

LE QUICK SERVICE EN QUESTION

Une vis ou une masse oscillante dévissées, un spiral croché, une couronne cassée, un poussoir tordu, un balancier en inversion, un problème d’étanchéité, une pile à remplacer… Pourquoi attendre plus longtemps pour remettre votre montre en parfait état de marche ? Le Quick Service de Lionel Meylan propose, dans la mesure du possible, en moins d’une heure et sans rendez-vous, de remédier aux petits problèmes qui empêchent un garde-temps de fonctionner de manière optimale. Pour les montres à quartz, le changement de pile est systématiquement assorti d’un nettoyage complet de la boîte et du bracelet métallique, puis d’un contrôle d’étanchéité.

DIRECTION LA MANUFACTURE

es révisions complètes en boutique sont généralement réservées aux montres vintage qui ne font plus partie des collections des maisons horlogères ou aux pièces produites par des marques qui n’existent plus. Pour les autres, direction la manufacture qui se chargera d’offrir une belle cure de jouvence à la montre, dans un délai compris entre quatre et huit semaines en moyenne. Un devis permet d’estimer les travaux nécessaires à son bon fonctionnement mais aussi les travaux optionnels tels un changement de boîte. Un remplacement du cadran ou du bracelet peut aussi être envisagé pour retrouver une montre aussi éblouissante qu’au premier jour.