Promenade précieuse dans les jardins verdoyants de l’émeraude

Promenade précieuse dans les jardins verdoyants de l’émeraude

L’émeraude est un de ces joyaux de la nature qui envoûte autant par son histoire que par sa beauté. Une pierre précieuse au magnétisme aussi intense qu’inaltérable.

Son vert lumineux attire les convoitises depuis la nuit des temps. Les premières traces de cette variété de béryl remontent au IIe millénaire avant J.-C. L’émeraude aurait alors servi de monnaie d’échange pour les babyloniens. Plus tard, à la période de l’Egypte ancienne, sa beauté et sa rareté séduisent les puissants et les pharaons qui parent leurs bijoux de ces joyaux naturels extraits du plus profond des entrailles de la terre, dans les environs de la Mer Rouge.

Depuis lors, l’émeraude n’a jamais cessé d’exercer son pouvoir de fascination aux quatre coins du monde. Si les émeraudes les plus recherchées proviennent de Colombie, notamment des deux mines les plus connues, Muzo et Chivor découvertes par les Espagnols au XVIe siècle, d’autres pays comptent d’importantes mines d’émeraudes. Très réputées, les émeraudes afghanes rivalisent avec celles de provenance colombienne mais aussi du Pakistan, de Madagascar, de Russie ou du sud de l’Afrique.

Lionel-Meylan-Bague-sertie-Emeraude-de-Colombie
Plus d’informations sur cette bague Lionel Meylan Créations ici

La dureté de l’émeraude – 7,5-8 sur l’échelle de Mohs – et sa couleur autorisent toutes formes de tailles. Cabochon, poire ou ovale, elle peut rehausser une parure ou être sertie sur une bague. Mais la taille optimale reste certainement celle qui porte son nom : la fameuse taille émeraude dont les facettes perpendiculaires multiplient les angles de vision de ses subtils reflets. Ainsi, le regard peut se plonger à l’envi dans la lumière merveilleuse de ses jardins enchanteurs.

1857_Lionel-Meylan_03_MT_CMJN

Découvrez tous les bijoux Lionel Meylan Créations ici

Petit lexique de l’émeraude par Florence Agier

Florence Agier - Exprte gemmologue chez Lionel Meylan

Jardins Evocateur de poésie, le jardin est un mot fleuri pour désigner une inclusion présente naturellement et de manière
systématique dans l’émeraude.

Trapiche Une émeraude est dite trapiche lorsqu’elle présente des inclusions carbonifères en forme d’étoile, semblables à un noyau central noir niché à l’intérieur de la pierre et prolongé par six rayons. On trouve cette gemme très prisée en Amérique du Sud.

Émeraude du Grand Moghol Parmi les émeraudes les plus connues, l’émeraude du Grand Moghol fut découverte en Inde en 1695. Cette impressionnante pierre de 218 carats présente des inscriptions religieuses et des ornements floraux gravés.

Smaragdus Le nom émeraude vient de l’étymologie latine Smaragdus qui signifie littéralement « coeur de pierre ». Mais si l’on considère que l’émeraude est la pierre qui célèbre 40 ans de mariage, pourquoi ne pas plutôt l’appeler « pierre de coeur » ?

007332_01_001