Sertissage – La technique du merveilleux

Sertissage – La technique du merveilleux

Eblouissantes et infiniment précieuses, les montres serties attirent tous les regards. Et c’est justement pour cette raison que le sertissage se doit d’être irréprochable. Entre horlogerie d’exception et Haute Joaillerie, les montres serties mettent en lumière le talent rare d’artisans virtuoses.

C’est une technique exigeante qui requiert patience, précision et dextérité. Le geste doit être parfaitement maîtrisé, selon un juste dosage de puissance et de retenue, pour parvenir à sertir une pièce dans les règles de l’art.

Parce que c’est bien de cela qu’il s’agit : d’un art au sens propre du terme. Celui de transcender la technique pour parvenir à créer un tableau étincelant composé de pierres précieuses ou fines. Il existe plusieurs techniques de sertissage parmi lesquelles la méthode traditionnelle, très appréciée en horlogerie. Avec une infinie minutie, le sertisseur insère la pierre à l’intérieur d’un trou ou d’une rainure spécialement percés à cet effet. Il rabat ensuite manuellement le métal qui permet de maintenir la précieuse gemme en place. Au fil du siècle dernier, les sertisseurs ont fait preuve d’une formidable maestria qui leur a permis de développer des techniques de sertissage complexes.

Hublot Big Bang Tutti Frutti Dark Blue 341.SL.5190.LR.1901

TUTTI FRUTTI
Grâce à l’incroyable variété de couleurs offertes par les pierres précieuses ou fines, le sertissage débride la créativité. Hublot choisit le bleu profond du saphir pour enflammer l’acier de la Big Bang Tutti Frutti Dark Blue. Son point fort : 48 saphirs taille baguette consciencieusement sertis sur le pourtour de la lunette selon la technique dite « traditionnelle».

Particulièrement difficile à réaliser, le serti invisible révèle la beauté de la pierre sans qu’aucune partie de métal ne vienne troubler son éclat. Pour ce faire, les gemmes sont entaillées d’une gorge destinée à recevoir la monture métallique qui, une fois le sertissage achevé, disparaît totalement.

Corum Miss Golden Bridge B113/02061 - 113.228.69/0F09-GR16G

FASCINANT DÉGRADÉ DE COULEURS
Séduisante et précieuse, la Miss Golden Bridge joue avec la palette chromatique du rose. Un cortège de sept nuances de saphirs et diamants baguettes habillent la boîte et le cadran d’un envoûtant dégradé. Son point fort : un sertissage invisible qui forme une cascade hypnotique.

Le serti rock-setting rend, lui aussi, le métal parfaitement invisible. Cette technique ne concerne que les diamants de taille baguette, dont la disposition particulière permet de mieux en révéler le feu.

Jaeger-LeCoultre-Master-Grande-Tradition-Tourbillon-Celeste-Q5073401

HALO DE LUMIÈRE
Les mystères de l’univers se dévoilent au poignet avec la Master Grande Tradition Tourbillon Céleste. Un somptueux spectacle horloger signé Jaeger-LeCoultre qui, pour la mise en scène du tourbillon volant orbital sur une voûte céleste extatique, a déployé des trésors de savoir-faire. Son point fort : l’absolue pureté du sertissage rock-setting qui auréole la montre d’une couronne de diamants.

Le serti neige requiert également un savoir-faire parfaitement maîtrisé. Une touche d’audace et de créativité également. En effet, les précieuses gemmes sont placées les unes à côté des autres en jouant sur leurs différents diamètres pour recouvrir totalement le support en métal.

Breguet Les Volants de la Reine GJ28BB8924DDS8

VOLUPTÉ DE DIAMANTS
Breguet redessine les contours de l’élégance avec l’évanescence précieuse des froufrous qui ornent la montre Les Volants de la Reine. Serties d’une myriade de diamants, les volutes d’un noeud rappelant ceux des toilettes de la Reine Marie-Antoinette embrassent un cadran de nacre. Son point fort : le saisissant effet de mouvements créé par la technique du serti neige.

De dégradés en décors raffinés, les montres pavées d’un serti neige brillent toutes d’un éclat spécial. Unique et visuellement époustouflant !