Sous le regard ébloui du gemmologue

Sous le regard ébloui du gemmologue

C’est un art délicat que de maîtriser la science des pierres précieuses. Elles recèlent un monde de mystères dont la connaissance est le fruit d’un savant mélange de passion, de savoir et d’expérience. Ces qualités rares sont nécessaires à la pratique du métier de gemmologue.

Il suffit parfois de presque rien. C’est un détail infime. Une lumière singulière. Une couleur plus soutenue, une émotion peut-être. Rien, vraiment presque rien pour choisir une pierre précieuse et en délaisser une autre. Seul un regard exercé est à même de déceler la qualité et la valeur d’une pierre. Si la passion préside souvent au métier de gemmologue, une maîtrise parfaite de l’histoire et des propriétés de ces joyaux naturels est toujours un nécessaire préalable. Et pourtant, quel vaste monde que celui des gemmes !

Choisir une pierre, une science

Le métier de gemmologue revêt de multiples facettes parmi lesquelles le choix des pierres précieuses ou fines occupe une grande importance. Et dans cette sélection, si l’émotion manque rarement de s’inviter, le gemmologue s’appuie avant tout sur des éléments techniques et scientifiques concrets comme la couleur, la pureté, la taille ou la provenance. En d’autres mots, la qualité intrinsèque d’une gemme. La couleur doit être intense, limpide. La taille est également appréciée pour sa forme et sa symétrie. Certaines formes sont préconisées pour mieux mettre en valeur la qualité des pierres. Une forme avec moins de profondeur sublimera l’Emeraude quand une Tanzanite ou un Zircon nécessiteront, au contraire, plus de profondeur pour révéler tous leurs attraits. La pureté est également méticuleusement examinée selon un niveau de tolérance variable en fonction des variétés de gemmes.
De grandes inclusions dans un Grenat peuvent être gênantes. Mais dans une Améthyste, elles peuvent se révéler très agréables à l’oeil. Au coeur du Péridot, les inclusions en forme de nénuphar donnent une personnalité unique à la pierre.

La carte d’identité des gemmes

Le calcul du caratage est également une a aire exigeante. Imperceptibles à l’oeil, de toutes petites différences peuvent entraîner d’extraordinaires variations de prix, particulièrement pour les diamants. Entre 0,98 carat et 1,1 carat, la balance est ténue mais la valeur peut vite s’envoler. Il en est de même pour la provenance des pierres dont l’origine influe sur les prix, à l’instar de la Tourmaline Paraïba ou des émeraudes de Colombie, réputées comme les plus belles au monde. Un certificat international peut alors se révéler nécessaire pour attester du poids, de la forme, de la couleur, de la provenance d’une pierre ainsi que des traitements éventuels. S’il n’a pas de caractère obligatoire, il peut être établi par des sociétés spécialisées à la demande du gemmologue. Dans le monde des gemmes, il est pareil à une carte d’identité. Précis et informatif mais toujours auréolé d’une aura de mystère.

Une pierre unique
pour un bijou exclusif

« Transformer un bijou ou créer de toute pièce le joyau tant rêvé, en imaginer les contours, en définir la forme, choisir une pierre précieuse, lui préférer peut-être une pierre fi ne… Une idée, une envie spéciale, un coup de coeur pour une gemme sont souvent le point de départ de l’aventure. Sous le regard expert de la gemmologue Florence Agier et au fi l des échanges et des discussions, le projet se concrétise pour donner vie à des créations uniques porteuses d’une immense émotion. »La beauté scintillante de ce diamant taille poire de 2,53 carats monté sur or blanc est exaltée par deux diamants trapèze.

En chiffres

58 – Le nombre de facettes de la taille brillant.
4 – Les 4C – Cut, Color, Clarity, Carat – sont les quatre critères déterminant la valeur d’un diamant.
0,2 – En grammes, c’est le poids équivalent à un carat. C’est aussi le poids d’une graine de caroubier qui servait d’unité de mesure dans l’Antiquité.
4 – Le nombre de pierres précieuses, diamant, rubis, émeraude, saphir, officiellement recensées par la Confédération internationale de bijouterie, joaillerie et orfèvrerie.
1967 – L’année de la découverte de la Tanzanite, l’une des dernières pierres fines révélées en gemmologie et aujourd’hui en voie d’extinction.