Théâtre Le Reflet – Le spectacle vivant, miroir de nos émotions

Théâtre Le Reflet – Le spectacle vivant, miroir de nos émotions

Construit en 1868 en plein coeur de Vevey, le théâtre municipal de Vevey, aujourd’hui rebaptisé Le Reflet, propose une programmation exigeante et conviviale. Coup de projecteur…

C’est un lieu central dont on pousse la porte à toute heure, ou presque. Un lieu ancré entre passé et avenir dont la façade en verrière s’offre en miroir de la ville, du lac, de nous-même. Niché en plein coeur de Vevey, à quelques mètres de la place du Marché, le théâtre Le Reflet est devenu au fil des décennies un point de rencontre incontournable de la Riviera.

Dans cet écrin culturel entièrement rénové en 1992, les arts vivants dans toute leur diversité occupent le haut de l’affiche. Danse, opéra, musiques actuelles, humour, chanson, marionnettes, théâtre jeune public… Sur la scène de ce grand théâtre qui compte près de 720 places, le spectacle vivant ne connaît pas de frontières. Une cinquantaine de rendez-vous sont proposés chaque saison.

Theatre-Le-Relfet-lionel-meylan-vevey
2015.11.7-8 L’Histoire du Soldat ©Elisabeth Carecchio

Pendant vingt ans, Philippe de Bros imprima son empreinte particulière sur cette scène en tournant sa programmation essentiellement vers le théâtre et l’opéra. Depuis son arrivée à la direction du théâtre en 2012, Brigitte Romanens-Deville s’inscrit dans la continuité et partage également avec le public de la Riviera son goût pour un théâtre exigeant mais ouvert à tous, pour l’écriture audacieuse mais accessible, pour la découverte et l’expérience du partage.

Des rires, des larmes, des émotions, toujours… Autant de sentiments distincts ou mêlés dont Le Reflet est un incubateur accueillant et ouvert.

Le Reflet Théâtre de Vevey
Rue du Théâtre 4
1800 Vevey 1 – 021 925 94 94
www.lereflet.ch

Trois questions à Brigitte Romanens-Deville, directrice:

Brigitte Romanens-Deville ©Celine_Michel
©Celine Michel

Comment décririez-vous la programmation du Reflet ?

J’ai repris la direction du théâtre en 2012 à la suite de Philippe de Bros, qui en avait la charge depuis 1992. C’est donc ma troisième programmation cette année et je dirais qu’elle s’inscrit à la fois dans la continuité et le changement. Nous proposons de la musique, de l’opéra, de la danse, des spectacles pour jeune public. Et beaucoup de théâtre bien sûr ! Cela est d’ailleurs assez exceptionnel pour un lieu doté d’une jauge aussi importante.

En quoi une programmation tournée vers le théâtre est-elle rare pour un tel lieu ?

Je dirais que l’offre culturelle s’est énormément étoffée dans une diversité des genres. Les gens sont de plus en plus à la recherche de divertissement. Au Reflet, nous pensons qu’il existe un certain public qui a encore envie d’aller au théâtre. Nous proposons du théâtre classique ou contemporain qui véhicule d’autres émotions que l’humour. Ce peut être une rencontre poétique, la découverte d’une belle écriture, la possibilité de se projeter dans des histoires de vies… J’aime perpétuer cette grande tradition théâtrale pour le public de la Riviera qui est un public très cultivé.

Vous proposez des rendez-vous avec le public en marge des spectacles. Pourquoi cette démarche ?

C’est fondamental… Je suis convaincue que le théâtre est un créateur de liens. Nous offrons la possibilité de rencontrer les artistes au bar du théâtre, de partager un moment convivial. Cela permet une approche différente des spectacles. Nous proposons aussi, depuis trois ans, des spectacles à midi. Ce sont des petites formes qui durent une heure et se déroulent au bar. Les gens sont très friands de ces rencontres…