Lionel-Meylan-zircon

Le zircon, beauté naturelle

Confondu à tort avec le zirconia (également connu sous le nom de zirconium), le zircon est une pierre fine formée dans les entrailles de la Terre par mère Nature. Précieuse, touchée par la grâce de la lumière, cette pierre enchante la joaillerie de ses reflets doubles au pouvoir magnétique. Zircon, quelle est ta véritable nature ?

Curiosité merveilleuse créée par la magie de la nature, le zircon compte parmi ces pierres fines trop souvent méconnues mais dotées de toutes les qualités qui comptent dans l’univers de la Haute Joaillerie. Tout d’abord, ses couleurs extraordinaires captivent le regard avec leur palette automnale qui s’étire du rouge au brun en passant par des nuances de jaune.

Baptisée « Hyacinthe », cette variété de zircon se prête à toutes les folies créatives des joailliers. Ovale, coussin, triangle, émeraude… A l’instar des autres pierres de couleurs, le zircon peut s’autoriser toutes les tailles pourvu qu’elles mettent en valeur ses reflets si particuliers.

Découvrez cette création Lionel Meylan ici

L’une des caractéristiques de cette pierre fine réside dans sa réfringeance élevée et sa dispersion. Son éclat intense semble surgir de son coeur, tel un millier de paillettes scintillantes. A l’intérieur du zircon, chaque facette semble en effet dédoublée, presque trouble. Une caractéristique très originale qui renforce l’incroyable luminosité de cette pierre fine dont la dureté de 6,5 à 7,5 sur l’échelle de Mohs libère la créativité et permet de s’autoriser toutes les fantaisies.

Autour du cou, en majesté sur un élégant pendentif, suspendu aux oreilles pour souligner le visage d’une touche de lumière ou même passé au doigt sur une bague à porter dans les grandes occasions, le zircon envoûte et éblouit sans ostentation.

Ourlé de diamants bruns ou champagne, de diamants incolores brillants ou baguette, le zircon mérite ses lettres de noblesse. Une pierre dont la beauté discrète est une seconde nature.

Découvrez cette création Lionel Meylan ici

Zircon versus zirconia

ZIRCON
Le nom de cette pierre fine d’origine naturelle dérive du persan « zargûn » qui signifie « doré ». On lui attribue aussi une racine étymologique liée au mot arabe « zarqun » qui signifie « cinabre », un pigment rouge vermillon. Le zircon est un silicate de zirconium naturel présent au Cambodge, en Birmanie, au Sri Lanka, au Nigeria, en Tanzanie et même en Haute-Loire dans d’infimes quantités. Le zircon serait le plus ancien objet terrestre connu puisqu’un spécimen datant de 4 milliards d’années a été retrouvé en 1999 en Australie.

ZIRCONIA
Egalement appelé cubique zirconium ou CZ, le zirconia est une pierre synthétique issue de l’oxyde de zirconium. Généralement utilisé
en joaillerie en imitation du diamant, le zirconia est produit essentiellement en Chine, aux Etats-Unis, et en Russie dans d’importants volumes depuis les années 1970.

LE ZIRCON, BIEN-ÊTRE ASSURÉ

Un mental d’acier et une bonne dose de courage… La lithothérapie n’est pas avare sur les bienfaits du zircon. Cette pierre contribue au calme, à la paix et à l’harmonie. Elle aide à positiver en cas de chagrin en apportant force et courage à celui où celle qui la porte.

Découvrez cette création Lionel Meylan ici